Il y a peu de temps je vous parlais du discret restaurant cambodgien La Mousson, rue Thérèse à Paris. Sachez que si vous préférez vous aventurer dans d’autres contrées, une très chouette alternative existe à deux pas: le restaurant coréen Jantchi. Je vous préviens ça ne sera pas le restaurant le plus chic et le plus calme de l’année: les tables sont serrées, les serveurs agités (mais sympas), cependant vous découvrirez là une véritable bonne cuisine coréenne, savoureuse et généreuse.
Les entrées du restaurant valent le détour: si ce soir là nous avions jeté notre dévolu sur de petits raviolis frits aux légumes, cela ne m’empêche pas de vous recommander leur crêpe aux fruits de mer et ciboulette (de son petit nom: hemulpajeun) qui est un délice. Attention, petits appétits s’abstenir !
JanTchi est le restaurant qui m’a initié à mes premiers bibimbap, et j’y reviens très régulièrement car ils sont absolument délicieux. Qu’est-ce que le bibimbap ? Derrière ce drôle de nom se cache un plat populaire de Corée, sorte d’équivalent des ramen japonais, ou de notre sandwich français. C’est un gros bol de pierre très chaud, garni de riz (qui caramélise au fond, un régal), lui même surmonté de tout un tas d’ingrédients variés, car il n’existe pas vraiment de règles dans le bibimbap. Il se décline à l’infini, même si l’on y retrouve la plupart du temps de l’oeuf, des légumes – carottes, concombres, choux, soja, courgettes, champignons, algues – et évidemment la viande de votre choix. Pour ma part ce sera du porc pimenté !
Le bibimbap est accompagné de banchan : ce sont des coupelles disposées au milieu de la table et qui accompagnent le repas avec divers légumes ou condiments. Les plus populaires sont le gimchi (ou kimchi) – choux ou radis pimentés; les pousses de soja et les épinards à l’huile de sésame; les aubergines marinées et le tofu sauté aux légumes.
Le restaurant propose également les traditionnels barbecue coréen, appelés bulgogi: on fait mariner de la viande de boeuf ou de porc avec des oignons, du soja, du sucre, du piment, puis on la fait griller sur des plaques chaudes (si vous êtes seul à commander le barbecue, la viande arrive déjà cuite).
Si vous êtes un peu curieux, essayer les verres des différents alcools de fruits qu’ils proposent (prune, framboise); ils sont bons et originaux !
Concernant les prix on est en moyenne à 12€ pour les plats. A signaler: pas de carte bleue acceptée en dessous de 25 €.
Jantchi
6 rue thérèse, 75001 Paris
Tel: 01 40 15 91 07